Today was the day to leave Cape May 2 hours after the low tide to take advantage of the incoming tide to "ride the flow" 50 miles or so up the river to the C&D Canal. Low tide was at 1:30AM so we pulled up anchor at 3:30 or so and headed off into the dark. Thanks to GPS technology we were able to wind our way through the shallows off the point of Cape May and round the bend into Delaware Bay. The weather forecast predicted 5 to 10 knots of north wind. That was not what we experienced - 15 to 20 knots of north wind blowing against a rising tide makes very large and very steep waves. Ambition literally pounded her way north bound at times with the bow buried a foot or two into the water and then pointed high at the sky as a wall of water rolled down the deck. The leaks that we had not seen at all during our dry summer reappeared in full force and Maryse was kept busy moving items, emptying containers and mopping up with towels. Guess what is now number 1 on my "to do" list!!
About 10AM we heard a huge bang in the steering system - not a good sound to hear! Ambition veered off course. I gingerly took the wheel and was very happy to see that the boat still responded to the wheel. Maryse ran for the toolbox and I opened the access panels to find the autopilot gear normally attached to the back of the wheel in a pile with the chain at the bottom of the compartment. Upon inspection, it appears that the set screws became loose allowing the gear to fall off and the autopilot motor being as strong as it is, snapped the jammed chain. We will be hand steering until we can get the chain repaired - hopefully in Annapolis.
By 1PM we had arrived at the C and D Canal and it was delightful to be in calm waters again. By 6PM we were anchored in a beautiful bend in the Sassafras River in northern end of Chesapeake Bay. A couple of well-earned glasses of wine and a toast to our faithful Yanmar diesel engine put the cap on a very long and tiring day.
Baie du Delaware - Attache ta tuque!!
Samedi 29 septembre
Il faisait encore nuit lorsque nous avons quitté Cape
May. Un passage étroit sans bouée et dans la noirceur, l’expérience de Merrill
nous à été tous profitable.
Merrill était vraiment concentré, grâce à son expérience et à ses instruments
de navigation, nous étions en sécurité. La navigation était difficile mais plus
difficile nous attendait une fois passé le cap de Cape May dans la Baie de
Delaware. La marée était montante et le vent venait du nord, le mélange des
deux causait de grosses vagues pointues et rapprochées, c’était dur pour
Ambition la pauvre, elle faisait au mieux. En plus de ralentir sa course, ces
grosses vagues couvraient parfois tout «le Bimini et le Dodger». Le bruit que
faisait la coque lorsqu’elle retombait sur l’eau était affreux, ce bruit
résonnait dans tout l’intérieur. Belle Ambition comme j’aurais aimé t’aider. Le
temps d’une autre grosse vague et on y voyait plus rien, heureusement qu’il n’y
avait pas de pluie, cela aurait été pire. J'avais la nausée pour la première fois. Tout ce vacarme a durée plusieurs
heures. A un moment donné, un bruit fort et inhabituel a attiré notre
attention, on venait de prendre le pilote automatique, un bref instant, la
pression était haute, on s’est vu devenir le visage blanc comme neige, nous
avons cru de ne plus avoir de contrôle sur la barre. Heureusement celle-ci
répondait bien, la chaine avait brisée, on était ok pour avancer, avancer dans
ce brouhaha de vagues et de vent.
Je n’ai pas assez d’expérience pour prendre la barre
dans de telle circonstance, mais cependant j’appuyais Merrill au mieux. Je
continuais à garder des biscuits soda non salés tout près, au cas où la nausée
reviendrait. Nous avons ensuite découvert de petites fuites ayant causés des
dégâts. Des plats, des bols, des serviettes pour imbiber et amasser l’eau
temporairement, il nous faudra réparer tout cela dès que possible. Vers la fin
de l’après-midi tout était plus calme, la journée avait été longue, nous avions
ancré dans une jolie petite baie sur la Sassafras River. Un vrai petit paradis.
Dimanche 30
septembre
Après la navigation d’hier nous avons décidé de
prendre une pause pour nous reposer. Une jolie petite baie sur Sassafras River.
Une journée de repos était la bienvenue, de plus un peu de lavage ne ferait pas de
tord. A la fin de la journée un énorme catamaran est venu mettre l’ancre non
loin de nous, le soir venu, il était tout illuminé, un vrai spectacle. Demain
nous partirons pour Annapolis.
Lundi 1er octobre
Nous avons quitté vers 8 heures le matin, il était
encore tôt, un léger manteau de brume recouvrait la petite baie où nous étions,
c’était comme si la nature s’éveillait tout doucement, le calme et la sérénité
étaient au rendez-vous. Une fois sortie de ce paysage féérique il nous a fallu
être vigilant car il y avait beaucoup de petites bouées de pêcheurs. En fait il y en avait
partout, celles-ci indiquaient des cages pour la pêche aux crabes, Ambition et
Sagwa tricotaient leur passage entre celles-ci afin de les éviter. On aurait
cru que les deux voiliers valsaient sur la surface de l’eau. Nous avions tous hâte
d'arriver à Annapolis, une charmante ville portuaire reconnue pour l'Académie
navale des Etats-Unis, elle est située dans la baie de Chesapeake.
Nous étions à proximité d’Annapolis et les premiers
signes furent surprenants, on aurait cru être sur le Lac Champlain un samedi
matin. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. Nous étions pourtant
loin du Lac et tout ce que l’on entendait à la radio était; on passe au 11, il
semblerait que les gens ignorent que ce canal ici est réservé aux bateaux
commerciaux. Certains non pas bien fait leurs devoirs comme il se doit. J’ai même
utilisé la radio pour informer certaines personnes de ce fait mais ça n’a rien
changé, en fait je ne m’attendait pas à autre chose, les gens en général n’aiment
pas sortir de leurs habitudes qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ces
habitudes deviennent un automatisme, bref nous avons fait simple, nous avons
fermé la radio.
Il n’y avait pas de bouées de libre dans Spa Creek, nous nous sommes donc dirigés vers Back Creek et avons ancré dans le canal. Il y avait déjà des bateaux qui se préparaient pour le l’exposition du weekend, de l’endroit où nous étions nous pouvions les voir défiler, certains avaient des sofas et autres meubles sur leur pont.
Il n’y avait pas de bouées de libre dans Spa Creek, nous nous sommes donc dirigés vers Back Creek et avons ancré dans le canal. Il y avait déjà des bateaux qui se préparaient pour le l’exposition du weekend, de l’endroit où nous étions nous pouvions les voir défiler, certains avaient des sofas et autres meubles sur leur pont.
Line et Michel du bateau Sagwa sont venu souper à
bord, une belle soirée à jaser et à rire. Au cours de ces quelques semaines
nous avons développé une belle amitié avec eux.
***Svp prendre note que le canal 11 est réservé pour
les bateaux commerciaux, vous devez utiliser le 68, soyez bref et précis, vous
n’êtes pas sur le lac Champlain pour plus d’information vérifier le guide d’utilisation
de votre radio VHF.
Salut M & M,
ReplyDeleteBon juste avant toute votre histoire, de notre côté nous revenons tout juste du lac avec de très GROSSES VAGUES DE MOINS DE 1 PIED.
Je peux te dire toute une navigation que nous avons eue en fin semaine, nous sommes demeuré à notre mouillage, pluie....et vent nul.....
Bon, je dirais incomparable avec ce que vous avez eu dernièrement dans la baie du Delaware. Maryse tu fais bien tes classes, tu passes du secondaire à l'élément universitaire très rapidement ;-)
Vous êtes très bon toi et ton capitaine, il ne faut pas oublier que ce sont de très beau moment, qu'il passe quand même vite (même après votre premier grand défi ensemble).
Bien hâte de vous voir à Annapolis.