Saturday, November 3, 2012

Back on Board .... YYEESSSS - De retour à bord!

Maryse and I arrived back on board Ambition Thursday evening after a long drive back from Montreal. We were so happy that there was power in the marina and we could plug into 120V power. Ambition was completely unscathed from Sandy and we we were so glad to be back on board even though we were in the yard on jack stands!
Friday was a major work day! Maryse emptied the car of bag after bag of stuff that we brought down with us and I worked with Karl our Yanmar and Fisher Pander mechanic. We replaced the through-hull input for the genset and then set to work re-installing the cylinder head on the generator. By 5PM we fired the engine up and all was good. The generator run so nicely - it was music to my ears.

Maryse's favorite technician

On Monday we will change over all the fuel fuel filtering systems for both the the main engine and the generator. We were able to get Ambition back in the water before noon Friday .... she is so happy to be back afloat!
Saturday we pulled the genoa out of the forward head and reinstalled it back on the head stay. Poor Maryse did all the cranking on the winch to get the sail up.. I found her laying in the cockpit gasping for air after we were done ... she is a wonderful sport!!
Yesterday I realized the the hot water tank was not doing the hot water part of its job. So this morning I pulled off the cover and discovered that there was little insulation on the wiring and the covers were black ... not a good sign at all. I decided that the best solution was a new tank .. off to West Marine one more time and brought home a new 6 gallon replacement tank. It took me the better part of the day to pull out the old tank and install the new tank but by 5PM, I succeeded in completing all the connections to get the tank in and to make hot water!! This was 20 minutes before the arrival Gabriel for dinner! Timing is everything! We had a fantastic tuna dinner and evening with Gab .. delightful company.

De retour à bord!

Jeudi 1er novembre

Malgré toute l'inquiètude causé par la tempête, nous avons eu de bons et beaux moments à la maison.
Plusieurs repas en compagnie d'amis et de la famille, sans oublier la belle journée du baptême de notre petit Cedrick. De beaux moments que nous avons ramenés avec nous.

La route a été longue mais sans tracas.
La marina ne semble pas avoir été trop affectée par Sandy.
Le bateau est hors de l'eau sur des chevalets mais au moins tout est correct.
Pas d'échelle en plus, donc un peu d'acrobatie pour monter à bord. Sans tarder Merrill a branché l'électricité, ouf!, un peu de chaleur était la bienvenue. Une bonne nuit de sommeil nous ferait du bien, demain le technicien viendra pour réparer la génératrice et il me faudra vider la voiture.

Vendredi 2 novembre

Il fallait se préparer à la venue du technicien, lui faisant de la place afin qu'il puisse travailler.
Le technicien fut surpris des connaissances de Merrill. Il lui a donné un bon coup de main.
Pendant qu'ils travaillaient, j'en ai profité pour vider la voiture, la valise était bien pleine de sacs que je devait amener à bord, un peu d'acrobatie et hop un sac à la fois à bord.

Vers l'heure du midi nous avons le ok de la marina pour remettre le bateau à l'eau, c'est une bonne nouvelle. Le technicien reviendra en aprè-midi pour poursuivre les réparations.

En fin de journée, nous avons réalisé que le réservoirs d'eau chaude était fini, une autre réparation à faire demain. Heureusement Merrill est maintenant un pro de la plomberie!

Bientôt on reverra nos amis Line et Michel du bateau Sagwa, ils sont quelques part plus au sud.

Samedi 3 novembre

Il avait annoncé des vent vent de 15 à 20 noeuds, nous avons donc décidé de réinstallé le génois tôt le matin. Une vraie job de bras, c'était moi qui s'occupait «winch», suivant les instructions de Merrill, je devais faire vite, le vent commencait à s'élever, la voile cherchait à prendre le vent donnant ainsi du fil à retorde à Merrill. J'en ai eu pour quelques minutes pour reprendre mon soufle.

Une fois encore Merrill devait utiliser ses talents de plombier afin de changer le réservoir d'eau chaude.
Pendant qu'il s'affairait à changer le réservoir, je suis allée faire l'épicerie, je voulais profiter du fait que je pouvais utiliser la voiture de location pendant quelques heures.  De retour au bateau, il fallait reprendre la route pour ramener la voiture chez Avis ou un taxi nous attendait. En route vers le bateau,  un arrêt dans une autre succursale de West Marine afin de trouver la bonne taille de tuyau nécessaire à l'installation du réservoir.  Merrill terminait l'installation 20 minutes avant l'arrivée de l'un de ses amis qui venait se joindre à nous pour souper. Au menu, thon aromatisé à l'oranges, riz blanc, laitue et vinaigrette aux agrumes, Gabriel avait apporté le dessert, soit un gâteau mousse chocolat et une petite tarte provenant du marché Yamish, en bref un delicieux repas en bonne compagnie.

Dimanche 4 novembre

Nous aurons le technicien qui reviendra lundi installer un filtre de capacité supérieur sur le moteur Yanmar et sur celui de la génératrice Fisher Pander. Il fallait préparer le bateau en conséquence. Un brin de beauté à Ambition, une bonne douche d'eau douce et le lavage des coussins. Elle reprenait un air de jeunesse.

Norm et sa compagne seront dès nôtres pour le souper lundi soir, donc un peu de popote aujourd'hui en prévision de demain soir.

Une marche en amoureux sur les quais avant le souper et une petite soirée tranquille.

Lundi 5 novembre

Etant donné que nous n'avions pas de nouvelles du technicien, Merrill en a profité pour travailler pour sa compagnie et de mon côté je suis aller faire un peu de lavage à la salle de lavage de la marina. C'est toujours le même scénario, tu arrives à la salle de lavage et plusieurs appareils sont occupés et arrêtés et personne pour récupérer son linge, tu fais quoi alors?? tu attends ou tu vides l'appareil afin de pouvoir l'utiliser. :-((    Ça semble idiot mais en bateau, le lavage correspond à une demi journée et voire même à une journée complète pour faire quelques brassées.

De retour au bateau, je constate que le technicien n'est pas là!! Cependant Merrill me confirme qu'il est en route. J'avoue que le technicien est très compétent, une personne que je n'hésiterais pas à recommander, cependant du fait qu'il est arrivé tard, cela dérangeait nos plans pour la soirée vue que nos invités étaient en route pour nous rejoindre pour le souper.

J'étais vraiment contente de revoir Coleen et Norm.
Norm a pris soin d'Ambition pendant notre absence, il a fait un boulot extraordinaire, nous sommes bien contents d'avoir eu la chance qu'il eut été là pour nous, encore merci!!
Au menu, petites entrées de Bruchettas, salsa et guacamole, suivi d'une soupe maison aux champigons, le repas principal des pâtes aux crevettes sauce aux vin blanc et échalottes, le tout arrosé d'un bon vin hummm!! un petit régal, pour dessert, une tarte aux pommes, gâteau quatre quart arroser de crème anglaise et accompagnés de fruit frais et de copeaux de chocolate un vrai délice!!!
Une belle soirée en compagnie de bons amis!

2 comments:

1. Hey Merrill, glad to hear that Ambition is well and that things are back to normal, ie, never ending To Do list:)

ReplyDelete
  2. Miam miam, Maryse, j'ai presque senti l'odeur jusqu'ici. J'ai bien hâte de reprendre nos petits apéros. A très bientôt!